Déterminer le climatiseur le mieux adapté à ses besoins. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte dans le choix d’un climatiseur et à ne pas négliger afin de profiter d’un climatiseur en totale adéquation avec ses besoins, ses envies et son budget… Pour trouver un climatiseur performant il faut donc prendre en compte les critères suivants :
La puissance du climatiseur nécessaire à l’endroit à climatiser est déterminée par le bilan thermique en fonction de la région où vous vous trouvez, des apports de chaleur définis par le nombre de personnes, la surface de vitrage, l’isolation et la nature des murs. En règle générale, 80 W/m2 sont suffisants dans une chambre et environ 100 W/m2 dans un séjour, en tenant compte des apports gratuits de chaleur. La puissance du climatiseur (de réfrigération ou de chauffe pour les réversibles) exprimée en BTU (British Thermal Unit) dont la correspondance avec les WATT est la suivante :
Ces valeurs sont données à titre indicatif mais dépendent de l'isolation de la pièce, de l'orientation, du nombre d'ouvertures sur l'extérieur, ...
À la suite de différentes directives européennes (92/75/CEE, 94/2/CE, 95/12/CE, 96/89/CE, 2003/66/CE ...), les climatiseurs doivent être équipés d'une étiquette-énergie. L'efficacité énergétique du climatiseur est évaluée en termes de classes d'efficacité énergétique notées de A à G. La classe A étant celle au rendement optimum, G la moins efficace du climatiseur. Les étiquettes sur le climatiseur fournissent également d'autres informations utiles au client, l'aidant dans son choix entre différents modèles de climatiseurs. Cette classification des climatiseurs est fonction du COP du climatiseur. Néanmoins, cela reste une valeur arbitraire, il est donc préférable de se fier uniquement au COP.
Le débit du climatiseur doit être réglable et suffisant pour assurer une bonne climatisation. Dans une petite pièce, un faible débit de 150 m3/heure est suffisant. En revanche, dans une grande pièce, le climatiseur doit souffler 4 à 8 fois le volume de la pièce en une heure, c’est-à-dire un débit de 300 m3/heure pour une pièce d’environ 30 m2. Il ne faut pas que le débit d’air soit trop élevé pour éviter les sensations de courants d’air.
En moyenne, le niveau sonore d’un climatiseur est compris entre 30 et 70 décibels maximum. C’est le compresseur du climatiseur qui est responsable du bruit engendré par l’appareil, en fonction de la puissance de ce dernier. Ceci explique que les climatiseurs split soient les plus silencieux car le compresseur est placé dans l’unité extérieure. Les plus bruyants sont les climatiseurs monoblocs, même si, compte tenu de leur puissance moindre, le niveau de décibel ne soit pas gênant en pleine journée. Pour vous aidez à vous faire une idée sur le niveau de décibel de votre climatiseur.
Dans une chambre à coucher, il est conseillé d’installer le climatiseur le plus éloigné possible du lit et de bien régler les volets d’air pour ne pas être gêné par la ventilation d’air frais. De même, dans un séjour, il est préférable d’éviter de placer le climatiseur dans la zone directe d’occupation. En règle générale, les dimensions des climatiseurs sont calculées pour être placés au-dessus d’une porte.